277ème camion AIMA/Hôpital de Tcherkassy/URKAINE

Premier camion … par notre jeune engagé ! 

Ce camion est le résultat du voyage humanitaire d’Emmanuel en service civique à AIMA depuis début janvier. En effet, avant de s’engager chez AIMA Emmanuel était bénévole à l’association Touraine Ukraine.

En Août 2023, il s’est rendu en Ukraine, où il a rencontré le personnel de l’hôpital d’urgence de Tcherkassy, notamment Maksym Dolzhenko, chef du service de rééducation : ce dernier a fait part des besoins de l’hôpital.

Après de nombreux échanges avec le personnel de l’hôpital, nous voici le 14 février 2024, lorsque Igor, notre chauffeur ukrainien adoré par toute notre équipe, arrive avec 24 heures d’avance.

C’est donc dès 9H00 que toute notre équipe a commencé à charger le camion de 43 lits médicalisés donnés par l’EHPAD Maison de Fontaudin de Pessac, ainsi que par l’association Action Humanitaire Basco Béarnaise et Médical Services 64-40.

S’ajoutent au dessus des ces lits 43 matelas médicalisés donnés par la maison de retraite Orpea de Saint Joseph, l’Ehpad l’Arousiney de Gujan-Mestras et l’hôpital d’Orthez.

120 couvertures, 4 cartons de vêtements, 12 cartons de protections urinaires adultes, 12 cartons d’hygiène féminine et 30 cartons de matériels médiaux ont quand à eux complété les espaces vides entres les lits et matelas afin d’optimiser au maximum le moindre espace disponible. 

Après une petite pause café et quelques viennoiseries, le chargement reprend avec toute l’équipe.

Le camion est alors chargé de 15 fauteuils roulants manuels

une palette de bureaux et chaises a été soigneusement installée dans le camion. Nous avons également placé quelques chaises supplémentaires ainsi qu’une palette de blouses polypro à usage unique et une palette de fauteuils de repos.

une palette de fauteuils et deux palettes de fauteuils coquilles électriques ont créé un mur solide pour renforcer notre camion. Puis 7 matelas médicalisés ont mis entre une palette de chaises rembourrées et 2 tables de consultation sur roues. Nous avons également superposé 7 pieds de perfusions et 2 chariots de ménages.

Grandement demandé par l’hôpital de Tcherkassy, une autre table de consultation sur roues, une table d’examen, un lit de douche ont été précieusement installés ainsi qu’une armoire à pharmacie, une armoire en bois, chariot médical et de nombreux déambulateurs avec et sans roues.

une palette de tables et un deuxième chariot médical et voici une matinée bien chargée. Certains devront malheureusement nous quitter mais leur aide à été plus que grandement appréciée.  

L’équipe se retrouve autour d’un bon repas plus que mérité quelques précisions administratives sont redonnés à Igor notre chauffeur ukrainien grâce à Alice , la fille de Natalia notre bénévole ukrainienne qui nous a grandement aidée avec la traduction. 

L’équipe s’étant bien ressourcée, de nouveaux bras étant arrivés, le chargement reprend.  

Les claustras de séparation de l’OCDE serviront à créer de l’intimité dans les chambres communes de l’hôpital.   

Samuel, électrotechnicien engagé comme bénévole, a testé les 14 écrans de radio qui sont grandement utile pour l’hôpital de Tcherkassy. 

Un immense merci à tous nos généreux donateurs qui ont contribué à fournir tout ce matériel pour l’hôpital d’urgence de Tcherkassy en Ukraine. Merci particulièrement à l’EHPAD Maison de Fontaudin de Pessac, à l’association Action Humanitaire Basco Béarnaise et à Médical Service 64-40 pour les 43 lits médicalisés.

Nos plus sincères remerciements à la maison de retraite Orpea de Saint Joseph, à l’Ehpad l’Arousiney de Gujan-Mestras, et à l’hôpital d’Orthez pour la donation de 43 matelas médicalisés.

Nous exprimons également notre gratitude à la Croix Rouge d’Orthez pour leur généreux don de cartons de produits d’hygiène, à la CAF de Pau pour les chaises, à l’OCDE pour les claustras de séparation, et à l’EHPAD Larrazkena de St Etienne de Baigorry pour les fauteuils offerts.

Un grand merci également à Julie salariée d’AIMA et Emmanuel pour la coordination de ce convoi humanitaire.

Merci aux Hangars d’AIMA de Came, d’Osserain et de Salies pour leurs mobilisations très réactives avec l’envoi de renfort pour le chargement de ce convoi qui nous ont grandement aidés.

Merci aux salariés d’AIMA Lucas, Alice, Martial, Julien, Romain, Théo, Clément et aux bénévoles de notre association; Gene, Phiphi, Marie, Alice, Natalia et aux autres bénévoles de toujours; Véro, Cathia, Babeth, Annie, Françoise, Martine et Nina. Mais aussi aux élèves de Sauveterre qui ont trié et empaqueté les 120 couvertures envoyés. 

Vos gestes solidaires ont un impact considérable et sont grandement appréciés. Merci du fond du cœur pour votre soutien précieux à cette cause humanitaire.

Nous tenons enfin à adresser nos sincères remerciements à la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, et en particulier à Jean-Yves COJEAN, à Marion BAUDIN et à Justine GAZO pour leur soutien inestimable dans le cadre de cette opération humanitaire. Grâce à leur générosité et leur engagement envers notre association, nous avons pu concrétiser le transfert essentiel de ce matériel vers l’hôpital d’urgence de Tcherkassy en Ukraine. Leur contribution financière a été déterminante dans la réalisation de cette mission, permettant ainsi de financer le transport de ces équipements.

La Fondation Vinci a démontré son engagement envers la solidarité internationale et sa volonté de soutenir les actions humanitaires qui ont un réel impact sur les communautés dans le besoin. Leur investissement dans notre projet a non seulement facilité le transport du matériel, mais a également apporté un rayon d’espoir et de soutien à ceux qui en ont désespérément besoin.

Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation Vinci pour leur générosité et leur partenariat précieux. Leur soutien a été un élément essentiel de notre réussite, et nous sommes honorés de pouvoir compter sur leur confiance et leur collaboration dans nos efforts humanitaires. Merci du fond du cœur pour votre engagement envers une cause qui transcende les frontières.

Premières photos du déchargement

Quelques photos de l’installation du matériel envoyé qui ont été redistribués dans les différents hôpitaux de Tcherkassy.