Nos actions à l'international
Nos actions humanitaires
Le matériel médical obsolète en France répond aux besoins de nombreuses institutions à l’international (pays Baltes, Ukraine, Afrique). AIMA, association humanitaire, agréée ESUS, met en place les actions nécessaires à la collecte et au transfert de ce matériel. Pour cette activité, l’association est conventionnée avec plusieurs éco-organismes français : Valdelia, Ecosystem, Eco-Mobilier, et Ecologic.
Depuis 2013, AIMA envoie à l’international des semi-remorques remplis de matériel: entre 25 et 30 camions par an (de 100 à 120m3) en moyenne. Chaque année, cela représente plus de 1000 lits électriques avec leurs matelas médicalisés, du mobilier d’hébergement et de restauration, des aides techniques, etc…
Destinations et volumes
Au 1er janvier 2024, AIMA a déjà envoyé 273 camions de 100m3 à 120m3. Les destinataires sont des structures publiques ou à but non lucratif d’Europe de l’Est (Lettonie, Lituanie, Pologne), d’Ukraine depuis fin février 2022, et d’Afrique (Sénégal, Bénin, Madagascar, Burundi,…).
En 2023, AIMA a envoyé 33 convois humanitaires (14 semi-remorques en Ukraine, 16 en Lettonie et Lituanie et 3 containers vers l’Afrique), soit plus de 300 tonnes de matériel médical.
Nous avons réutilisé en 2023 : 1101 lits électriques, 893 matelas médicalisés, 150 chaises de douche, 248 chaises percées, 512 déambulateurs, 78 fauteuils électriques et releveurs, 151 fauteuils roulants, 238 tables adaptables, ainsi que des verticalisateurs, barresd’appui, béquilles, réhausseurs WC, etc.et beaucoup de mobilier (chevets,armoires, bureaux,…).
Au-delà des chiffres, grâce à cette économie circulaire internationale, c’est surtout plus de confort pour des milliers de patients et un travail dans de meilleures conditions pour des milliers de soignants aux quatre coins du monde.
Le modèle économique
Les ventes de nos recycleries nous permettent de porter cet important volet humanitaire. AIMA peut donc donner le matériel et offrir aux destinataires les frais de collectes réalisées par les salariés et camions d’AIMA, carburant, péages, stockage, loyer du hangar, conditionnement, chargements…
Nous avons aussi le soutien financier des Eco-Organismes (Ecosystem, Valdelia, Ecologic et Ecomaison).
Les destinataires paient les frais de transport, sauf pour l’Ukraine : nous remercions tous les soutiens qui font perdurer nos actions.
L'exigence de traçabilité
Tout ce que nous envoyons est en excellent état. Les appareils électriques sont testés, un par un. Une procédure exigeante est respectée pour assurer le bon acheminement de nos dons :
- Avant l'envoi : une lettre officielle de demande de la part des destinataires qui inclut la liste du matériel demandé (garantie que le matériel envoyé corresponde aux besoins locaux : tout ce que nous chargeons est calé en amont avec le destinataire, qui ne reçoit que ce dont il a besoin), et notre document de partenariat tamponné signé
- Après l'envoi : une attestation de reçu signée et tamponnée par les destinataires, une lettre de remerciements et des photos du déchargement. Cette exigence de traçabilité nous permet de garder la confiance de notre réseau de donateurs ainsi que le soutien financier des éco-organismes (ECOSYSTEM et VALDELIA), absolument nécessaires pour que notre volet humanitaire perdure.
Nous rendons régulièrement visite à nos destinataires : voyage en Lituanie en septembre 2021 avec visite de 18 institutions de santé, étude de faisabilité au Sénégal en novembre 2021 aux côtés de l’association Horizons Sahel, étude de besoins et rencontre de destinataires sérieux à la frontière Pologne-Ukraine en mars 2022, voyage dans les pays Baltes en novembre 2022, voyage au Burundi en avril 2024…
MERCI aux donateurs
Au fil de nos visites sur place, nous avons eu le plaisir de voir installés les lits et le mobilier envoyés par AIMA et offerts par les EHPADs, hôpitaux, hôtels, centres de vacances français et l’éco-organisme Valdelia.
Chaque convoi organisé donne lieu à un compte-rendu sur notre site internet. Nous recevons des photos et des lettres de remerciements des destinataires. Chaque trimestre, tous les documents concernant les convois sont adressés à VALDELIA et ECOSYSTEM qui nous soutiennent financièrement pour favoriser le réemploi, plutôt que le recyclage. AIMA n’envoie que ce dont les institutions ont besoin, et uniquement ce qui est en bon état.