AIMA en action : Transformons ensemble pour préserver demain !

L’Association AIMA s’engage dans une série d’actions diverses visant à promouvoir un mode de vie plus durable et solidaire. Tout d’abord, elle gère activement des ressourceries à la fois pour les particuliers et les professionnels, offrant ainsi une seconde vie aux objets destinés à être jetés. Par le biais des “Bourses de Vêtements” appelées “Le Trocoeur”, elle encourage également le troc et la réutilisation des vêtements, favorisant ainsi une mode plus responsable.

En plus de ses activités locales, AIMA met en place des conventions d’aide sociale pour soutenir les populations dans le besoin, démontrant ainsi son engagement envers la solidarité et l’inclusion sociale. De plus, l’association mène des actions internationales et humanitaires, témoignant de sa volonté de contribuer au bien-être mondial.

AIMA possède également un atelier de réparations, encourageant ainsi la réparation plutôt que le remplacement des objets, dans une démarche de lutte contre le gaspillage et de promotion de la durabilité. Enfin, elle travaille sur le développement d’un modèle économique pour le mobilier professionnel, cherchant à transformer la façon dont les entreprises abordent la gestion de leurs ressources.

Ensemble, ces actions reflètent l’engagement profond d’AIMA envers la construction d’un monde plus respectueux de l’environnement, plus solidaire et plus durable.

Au cœur de notre identité réside notre engagement indéfectible envers l’humanitaire. Nous sommes fiers de notre ADN, qui se manifeste notamment à travers l’envoi régulier de camions humanitaires chargés de matériel médical et/ou professionnel vers des destinations telles que l’Europe de l’Est, l’Ukraine et l’Afrique. Cette action concrète témoigne de notre volonté profonde de contribuer au bien-être des populations dans le besoin, en fournissant des ressources essentielles là où elles sont le plus nécessaires. Chaque envoi représente un pas de plus vers notre vision d’un monde plus solidaire et plus équitable.

Notre engagement dans la gestion de trois ressourceries de matériel professionnel est au cœur de notre action quotidienne. Grâce à ces ressourceries, nous offrons une seconde vie à une multitude de mobilier et d’équipement de bureau. Cette démarche s’inscrit dans une logique de préservation de l’environnement et de lutte contre le gaspillage, tout en répondant aux besoins des entreprises, des collectivités territoriales et des professionnels à la recherche de solutions économiques et durables. Chaque jour, nos équipes s’efforcent de garantir la qualité et la diversité des objets proposés, tout en veillant à ce qu’ils soient accessibles à tous, favorisant ainsi une économie circulaire et solidaire.

Notre objectif est de développer le réemploi solidaire de mobilier professionnel en France et en Europe, en mettant en place des initiatives innovantes et durables. Notre ambition est d’apporter un soutien aux structures de l’économie sociale et solidaire en renforçant leur modèle économique grâce au mobilier professionnel de seconde main. En lien avec les réseaux ReNAître, en Nouvelle-Aquitaine et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries, en France.

La gestion de quatre ressourceries dédiées au matériel de particuliers constitue l’un des piliers essentiels de notre action chez AIMA. Les Hangars d’AIMA sont des lieux de rencontre, d’échange et de solidarité, où les objets en fin de vie trouvent une seconde chance. Grâce au travail et à l’engagement de nos équipes, nous collectons, valorisons et redistribuons une grande variété d’articles, du meuble en passant par les vêtements, et tout le Bric à Brac. Cette approche contribue non seulement à réduire le gaspillage, mais aussi à favoriser l’accès à des biens de qualité à moindre coût.

Les “Coins du Trocoeur” incarnent un pilier historique de nos initiatives au sein d’AIMA. Ces boutiques de vêtements solidaires sont des espaces de partage et de solidarité, où les personnes peuvent échanger des vêtements, chaussures et matériel de puériculture, contribuant ainsi à promouvoir une économie circulaire et locale. Nos boutiques fonctionnent grâce à l’engagement de nos bénévoles.

Dans notre structure, nous disposons d’un atelier spécialisé dans la réparation et le reconditionnement du matériel. Cet espace est essentiel pour prolonger la durée de vie des objets et les valorisers. L’atelier se consacre à remettre en état divers équipements, prolongeant ainsi la durée de vie des objets.

Grâce au partenariat établi avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, nous sommes en mesure de répondre à plus de 300 demandes d’aides sociales par ans. Notre mission consiste à fournir du mobilier d’urgence aux personnes confrontées à des difficultés, tout en assurant les services de livraison et de déménagement sociaux nécessaires. En offrant ces services, nous nous efforçons de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables.