Ce lundi, AIMA a organisé une première collecte internationale en Espagne (par le passé, nous avons aussi organisé des collectes à Bruxelles et en Andorre).
Grâce à une coopération de longue date avec Haworth France, nous avons été mis en relation avec leurs homologues espagnols.
Haworth, fabricant de mobilier de bureau haut de gamme et ergonomique, est à la pointe de l’éco-conception et de l’écoresponsabilité sociale et environnementale. Ses dirigeants ont résolument tissé des liens avec des acteurs de l’ESS comme LABEL EMMAUS Plateforme 47 sur le reconditionnement des fauteuils de bureau, et avec AIMA sur la collecte et le réemploi du mobilier que les grandes entreprises souhaitent évacuer avant l’arrivée du mobilier neuf installé par Haworth.
Et voilà le fruit de cette nouvelle collaboration ! En Espagne cette fois-ci !
Ce projet se préparait avec notre partenaire Haworth depuis quelques mois déjà. Martial et Sigrid ont fait la première pré-visite en janvier dernier.
Le donateur est une grande société internationale qui tenait absolument à organiser le réemploi de ses 725 postes de travail, situés à Barcelone. En effet, le mobilier était en état neuf, mais sera changé pour des bureaux adaptables en hauteur pour faciliter le changement de posture et améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs, en toute liberté.
Martial, le coordinateur opération d’AIMA, est retourné la semaine dernière à Barcelone afin de se former au dé/montage / remontage des différents benchs et des bureaux individuels de la marque Steelcase. Il a pu ainsi aussi donner un coup de main aux déménageurs lors de leurs travaux de préparation et de palettisation.
Il s’agissait du mobilier professionnel suivant : 138 benchs de tailles différentes – 2, 4 et 6 places ainsi que des bureaux simples, au total 5,5 tonnes, pour ce premier convoi ! 4 convois vont suivre dans les semaines à venir et seront proposés à d’autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire en Espagne, ou en France : Formacio i Treball à Barcelone, l’ADAPEI 79 à Niort, etc…
Comme la plupart du matériel se trouvait sur palette, le déchargement a pu être effectué à l’aide d’un chariot élévateur, très rapidement. Voici l’équipe du Hangar de Castetnau en plein déchargement et rangement.
Nous tenons vivement à remercier Haworth, qui a permis cette mise en relation, un grand merci également au donateur qui a préparé soigneusement tout le matériel, jusqu’à la visserie. Merci à toute équipe d’AIMA qui a participé à cette opération, une première en quelque sorte compte tenu de son contexte international.
Et nous espérons que cette collecte ne sera que la première parmi beaucoup d’autres ! Nous serons ravis de pouvoir contribuer au développement du réemploi au-delà des frontières.