Mélanie, conseillère technique de l’éco-organisme VALDELIA, a organisé la redistribution d’un réfectoire complet proposé au réemploi solidaire par la Poste d’Orléans…
AIMA a été sollicitée, comme plusieurs autres associations locales et a pu 461 éléments de mobilier professionnel en excellent état.
Martial, coordinateur opérationnel d’AIMA, s’est déplacé sur le site pour préparer l’opération dès le matin du 29 février 2024 : Le mobilier datait d’une dizaine d’années mais était en suffisamment bon état pour connaître une seconde vie.
L’équipe d’AIMA a organisé la logistique et le chargement du semi-remorque arrivé vers 11 heures du matin. Plus de 4 tonnes de mobilier ont été chargées de façon préservante.
Le camion est arrivé le lendemain matin au Hangar d’AIMA Humanitaire de Salies de Béarn. En effet, l’association vient de louer un local de 750 m2 attenant aux locaux dédiés aux actions de solidarité internationale d’où partent plus d’une trentaine de convois par an.
Ce nouveau lieu permettra de développer le réemploi solidaire de mobilier professionnel dans les Pays de l’Est. Déjà trois Ehpads de Lituanie ont souhaité recevoir une partie des tables et chaises données par la Poste d’Orléans.
Dans une bonne ambiance, le déchargement a eu lieu en une heure et demi. Merci à toute l’équipe qui a décalé sa pause pour permettre au chauffeur de repartir rapidement !
Et voilà un bel exemple des synergies qui peuvent exister entre VALDELIA, les donateurs de gros volumes de mobilier et les associations bénéficiaires qui collectent soit pour leurs besoins en interne, soit pour la redistribution à d’autres acteurs locaux ou internationaux comme AIMA…
Un grand Merci à Mélanie, à Martial et Davy pour le chargement, au transporteur qui était là dans les temps, à l’équipe d’AIMA dans son ensemble pour le déchargement et le rangement en suivant, et bien évidemment au donateur, sans qui rien n’aurait pu avoir lieu.
