AIMA PRO : 20ème camion de l’année 100% matériel PRO !

Nous avons reçu le vendredi 24 mai notre 20ème camion de l’année contenant 100% de matériel PRO 🎉

 

Grâce à la plateforme Valmob, avec qui nous travaillons souvent, nous avons réalisé une grosse collecte à Suresnes en région parisienne. C’est en tout 6 camions qui ont été chargés entre le 23/05 et le 18/06, et réceptionnés dans toutes nos ressourceries dans le Pays Basque et le Béarn. C’est donc en réalité à la fois le 20ème et 25ème camion de matériel PRO que nous fêtons !

Valmob est une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation les donateurs avec les associations qui souhaitent récupérer ces dons de matériel et mobilier professionnels. En nous positionnant directement sur leur plateforme, nous pouvons alors réserver le matériel. L’équipe de Valmob fait alors l’intermédiaire avec le donateur, leur client, et nous avons alors un suivi à la fois de l’inventaire, d’une potentielle prévisite, des dates de l’opération, et quelqu’un de confiance sur place qui nous permet de suivre l’avancée du chargement. 

Voici le récapitulatif des 6 camions reçus entre fin mai et mi-juin :

  • 24/05 : 1er camion (et 20ème de l’année !) reçu dans notre hangar logistique d’AIMA Humanitaire
  • 29/05 : 2ème camion reçu dans notre hangar d’Osserain-Rivareyte
  • 30/05 : 3ème camion reçu dans notre hangar de Salies de Béarn
  • 31/05 : 4ème camion reçu dans notre hangar d’Osserain-Rivareyte
  • 06/06 : 5ème camion reçu dans notre hangar de Castetnau-Camblong
  • 19/06 : 6ème camion (à venir !) dans notre hangar logistique d’AIMA Humanitaire

Nous pourrions fêter ce 20ème camion, cependant, nous sommes fin mai, cela fait donc 20 camions en 5 mois. En 2023 nous avons collecté 67 camions sur l’ensemble de l’année. A ce rythme, nous atteindrons peut-être les 50 camions en fin d’année… Nous sommes face à une “crise” dans nos collectes de mobilier PRO et Médical & Humanitaire. D’un côté, nous pourrions penser que c’est une bonne chose, que cela veut dire que les professionnels ralentissent leur gaspillage et le remplacement de leur mobilier en (très) bon état, mais nous savons que ce n’est malheureusement pas le cas. Le problème est le fait que la seconde vie devient un marché économique intéressant et que de nombreux acteurs à but lucratif s’y intéressent.

Nous continuons donc à faire appel à vos réseaux et à votre générosité : pour répondre aux besoins, des populations locales, des professionnels engagés et de nos institutions en besoin à l’international, nous avons besoin de collecter du matériel ! Contactez-nous si vous avez des pistes.

Il est possible de commander directement des camions d’AIMA sur notre site, pour le réemploi solidaire !