La semaine du 17 au 21 juin, une délégation de l’institution publique Skemai en Lituanie est venue en voyage d’études en France via AIMA. Un voyage chargé en Histoires (parcours nationaux et individuels), en convivialité, et en visites.
C’est donc Gintaras (directeur), Greta (directrice adjointe), Dalia (cheffe du service de santé), Daiva (cheffe du service social) et Daiva (travailleuse sociale), sont venus dans les Pyrénées-Atlantiques.
Bernard et François, anciens cadres du secteur social, ont sollicité leur réseau pour organiser ce voyage.
Le programme a été riche avec les visites du Village Alzheimer de Dax, du Foyer de vie de Morcenx porté par l’association Caminante, des Hangars d’AIMA, de l’ITEP de Parentis-en-Born, de l’IME de Lesperon, de l’association Atzegi de San Sebastian en Espagne, et du Foyer de vie pour adultes en situation de handicap porté par l’association EVAH.
La convivialité étant l’un des piliers d’AIMA, la semaine a donc commencé comme il se doit par un bon repas chez Sigrid et Bernard :
Avec dès le mardi matin la visite du village Alzheimer où Cécile et Florence nous reçoivent :
Suivie du Foyer de vie de Morcenx. Bernard le président, Yann le directeur général adjoint et Daisy la directrice nous accueillent :
Le mercredi, c’était le tour des sites d’AIMA avec le Hangar de Came, Osserain, Humanitaire et Médical, Salies, le Trocoeur, et Castetnau a été visité le samedi. A Osserain, François a présenté l’évolution des politiques liées au handicap en France (histoire, lois, sécurité sociale, politiques liées au travail, à l’éducation,…). Sur chaque site, les responsables Emilie, Carine, Fanny, Jeanine, Christophe et toutes les équipes bénévoles et salariées prennent le temps d’un accueil chaleureux :