289ème camion d’AIMA, de Alès (30) vers Marupe en Lettonie

Le vendredi 28 juin, un camion d’AIMA a pris la route en direction de Marupe, en Lettonie, pour livrer des matériels de seconde main en bon état.

Cette initiative témoigne une fois de plus de l’engagement de partenaires comme Sandy Noisez de Linet, de la confiance des donateurs professionnels, et de la coopération à long terme entre AIMA et l’établissement MSMC (Magnum Social and Medical Care) pour le réemploi des matériels. Grâce à la généreuse donation de 58 lits médicaux et 2 verticalisateurs électriques du Centre Hospitalier Alès-Cévennes, ce projet a pu voir le jour.

Le chargement a été effectué directement à l’EHPAD donateur avant de prendre la route vers sa destination. Ce partenariat démontre l’importance de la collaboration internationale et du réemploi solidaire, contribuant ainsi à plus d’impact écologique. 

Des matériels précieux qui auront une seconde vie aussi importante que la première. Lucas s’est rendu sur place avec un poids lourd chargé de nos matériels à nous  pour coordonner et compléter le chargement du camion. La veille du départ, nous chargeons donc le camion vert :

Derrière chaque chargement, il faut une logistique parfaite. Avant de charger un camion, AIMA s’assure que tous les matériels collectés sont en bon état et fonctionnels à long terme. Grâce à l’expertise de nos collègues, les matériels sont toujours opérationnels. Le saviez-vous ? Derrière chaque matériel se cache tout un mystére.

On vous explique : Un lit électrique, par exemple, peut sembler simple à première vue. Mais il s’agit en réalité d’un système complexe dont chaque composant doit être vérifié. Sans l’un de ces composants, AIMA ne pourrait pas envoyer ce matériel. Ce qui est génial dans le réemploi, c’est que nous avons toujours des matériels de récupération pour combler les vides. Un exemple concret : sur un lit électrique fonctionnel et en bon état, une télécommande manquante ou non fonctionnelle pourrait rendre le lit inopérationnel. Grâce à nos précédentes collectes, nous avons des télécommandes de rechange pour rendre le lit à nouveau fonctionnel. Rien n’est à jeter, mais plutôt à réemployer. Telles sont les valeurs d’AIMA : jeter le moins possible et réemployer le plus possible.

Lucas a fait la route jeudi, et le vendredi 28 juin 2024, le chargement commence à Alès. L’équipe de l’établissement a prête main forte sur place, ainsi que la Ressourcerie La Clède via l’association Raison de Plus : merci à tous !

L’équipe sur place a donc chargé le camion avec les matériels suivants : des matelas médicalisés, des lits électriques, des fauteuils roulants électriques, des fauteuils coquille électriques, des déambulateurs avec et sans roues, une table de consultation de podologie, des chaises et tabourets de douche, des chaises percées avec et sans roues. Sans oublier des petits matériels tels que des urinaux et des cadres anti-frottement. 

Les matériels vérifiés et chargés, le camion plein et prêt pour le départ, nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à :

– Sandy Noisiez de Linet pour son engagement en faveur de la seconde vie du matériel.

– Nous remercions également l’EHPAD-USLD La Rose des Vents : merci à M. Ferré, qui a coordonné la récupération des équipements et a apporté une aide précieuse pour le chargement le jour même. Un grand merci à l’équipe de l’établissement : AlexBrunoThomas, et Yohan, pour leur soutien inestimable. 

– Nous souhaitons aussi exprimer notre reconnaissance à la Ressourcerie La Clède et à l’association Raison de Plus, particulièrement à Abdallah et Kévin, pour leur aide précieuse. 

– Enfin, un immense merci à l’équipe d’AIMA qui a coordonné ce chargement : AliceJulieLolaThomasManu, et surtout Lucas, qui s’est déplacé à Alès pour assurer la coordination de cette opération.

Grace à cette grande collaboration, monsieur Kristians, fondateur du MSMC, sera une fois de plus fier de voir le fruit de ce travail en recevant ce camion. Merci à lui pour son engagement envers le réemploi. Nous espérons que ces matériels serviront valablement à long terme aux personnes dans le besoin.

Quelques jours plus tard, nous recevons des photos du déchargement du camion, qui est bien arrivé en Lettonie :

Longue seconde vie à tout ce précieux matériel, et encore merci pour tout à chacun des membres de cette chaîne de solidarité et de transition écologique par le réemploi !