AIMA rend visite à MSF Mérignac

Le lundi 4 novembre 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) Logistique à Mérignac a reçu AIMA. 

Au départ, c’est Mohamed (BIOPORT, un ancien de MSF) qui nous a mis en lien avec Gilles PELISSIER qui recherchait des couettes pour l’une des missions MSF à Calais en France. Au cours de notre échange, nous avons fait part de notre intérêt pour la plateforme de Mérignac, et Gilles nous a mis en lien avec Laurent SURY, directeur de Mérignac. Nous avons fait un échange en visio, avec une visite du site d’AIMA Humanitaire. Laurent a accepté de nous recevoir : le lundi 4 novembre, Julie, Lucas et Alice se sont donc rendus à la plateforme logistique de Mérignac. 

Nous commençons par l’accueil chaleureux de Laurent qui nous recontextualise l’histoire de MSF.

Il nous recommande le documentaire “l’aventure MSF”.

S’en suivra la visite du site par Angel, le plus ancien salarié de MSF qui a connu MSF LOG quand ils étaient encore à Lézignan-Corbières (et encore avant à Narbonne).

La décision de s’installer sur Mérignac est prise car il fallait un endroit plus grand, et  un accès rapide à un aéroport et  pour garder des salariés plutôt implantés dans le sud.

MSF  LOG a était crée par un pharmacien Mr Pinel pour apporter des solutions logistique à MSF.

MSF Logistique Mérignac prépare les commandes des entités MSF France/Suisse et Espagne (c’est 97% de leur activité).

Ils reçoivent donc des commandes de ces entités MSF, les préparent et expédient (partout dans le monde) : ils appliquent une marge qui leur permet de financer leur travail professionnel.

Ils sont responsables jusqu’à la récupération du matériel.

Il y a en tout 6 sections, parfois avec un fonctionnement un peu différent (par exemple, MSF SUPPLY de Belgique qui a un pied à Nairobi, a 20% de “clients” extérieurs à MSF), et 3 centrales d’approvisionnement. 

MSF LOG Mérignac c’est 180 personnes, et 11.000m3 de stockage sur le site de 6 hectares.

Ils utilisent les logiciels (Nodos, Erp,..) mais vont changer (Wms Nantes, SAGE).

Avoir un logiciel plus récent leur permettra de travailler de manière plus adapté, plus souple qu’avec leur ancien logiciel.

Ils ont un entrepôt à Dubai qui évite de faire venir jusqu’en France du matériel dispatché plus près de cette région. 

MSF logistique a 3 statuts :

  • Etablissement pharmaceutique => avec des process très stricts où les flux entrants et sortants ne peuvent pas se croiser, des “coffres-forts” pour les produits qui peuvent servir au trafic de drogue (dérivés de la morphine,…), des salles avec des températures adaptées : 15/25°, moins de 15° frigos,…
  • Etablissement avec vigilance pour l’environnement => car ils stockent des produits pouvant être dangereux pour l’environnement ou inflammables (type gel hydroalcoolique) 
  • Entrepôt sous douane => le matériel qui entre est déclaré aux douanes. Les douanes peuvent venir le contrôler à tous moments (stock de zone “tampon” de 30 minutes si la douane veut venir faire un contrôle, avant d’être rangé). Des produits sont dans une zone intermédiaire : par exemple sont importés d’Inde, en “transit” à Mérignac, puis expédiés directement dans un autre pays. Les douanes sont informées, mais le stock n’a pas été importé en France pour ici.  

 

Leur stock total est réparti en :

  • 1/3 de stock d’urgence. Il s’agit surtout de “kits”, pour monter des salles d’opération mobile, 1 salle, 2 salle, d’autres types de services médicaux en fonction des situations d’urgence. Avec des structures parfois gonflables, tous les médicaments et consommables nécessaires pour mettre en place très rapidement une activité). Ces kits sont complets (ils doivent être à disposition en 48h en cas de catastrophe quelque part dans le monde), et l’actualisation des périssables dans ces kits prend beaucoup de temps (la date de péremption des médicaments avance, et il faut les remplacer). Cela représente le jour de notre visite environ 3600m3 (soit autant de palettes). MSF LOG s’engage à sur une délai maximum de 48heures sur ce type de kit.
  • 1/3 de stock régulier. Des médicaments et consommables souvent demandés, qui “tournent”
  • 1/3 de “ready to ship” (“prêt à expédier”) : la commande a déjà été préparée par MSF Logistique, mais il manque le feu vert du terrain. La mission locale n’a pas encore l’autorisation d’importation, et le matériel est stocké en attendant. Parfois, ils acceptent de charger en se disant que le temps de la route, la mission aura obtenu la validation des autorités. Parfois ils envoient à Dubai, puis le matériel y est soit déchargé, soit au mieux transbordé. Mais souvent, ce matériel attend à Mérignac. Cela représente le jour de notre visite environ 3000m3 (et autant de palettes). 

 

Ils font toujours attention aux “exigences pays“. Par exemple, il serait malvenu d’envoyer dans un pays A des médicaments fabriqués dans un pays B avec lequel il y a de grandes tensions géopolotiques. Ou encore, certains pays exigent des médicaments qui ont encore une date de validité avant péremption de 6 mois, d’autres pays 2 ans. MSF LOG achète beaucoup dans des pays anglophones, pour que les notices soient lisibles par les sections destinataires, et dans d’autres pays selon l’alphabet utilisé dans le pays de destination. 

 

MSF LOG est financé par des fonds privées d’entreprises et de particuliers ce qui leur permet d’avoir un fonctionnement plus souple.

Leur activité connaît des variations. Par exemple, le “ready to ship” peut prendre beaucoup d’espace (on sait ce que c’est à AIMA, pour l’Afrique dont on garde le matériel souvent plus d’un mois avant que le container arrive à quai pour être chargé!!!!). Ils sous louent donc des bâtiments en fonction de leurs besoins. De même, ils ont parfois des pics d’activité (passent de 5.000 produits à préparer à 15.000) mais ont identifié que c’est souvent dans les mêmes périodes de l’année. Ils passent donc alors en 2/8 (pour étendre le temps de fonctionnement dans la structure) et ont recours à l’intérim. 

Le recours à l’intérim reste toutefois compliqué car se sont des postes qui demandent beaucoup de formation.

En effet chaque personne doit être en mesure de vérifier, les températures, les dates, la provenance, la conformité etc  de tous les produits rentrant.

Ils préparent également des véhicules qu’ils commandent et qu’ils adaptent en fonction des besoins de chaque demande, pare buffle, renfort latéraux, radio.

En effet en fonction des missions, des pays les véhicules ont besoins de différents éléments.

MSF LOG c’est égaleemnt un centre de formation “Pinel” pour les personnes qui vont partir sur le terrain et un centre d’hébergement pour les personnes en formation (60 places).

Pour résumer

MSF LOG c’est :

*la gestion des commandes

*le transport et les livraison

*le conditionnement

*le contrôle et l’assurance de la qualité

*le stockage et la gestion de stocks

*les achats internationaux

*la gestion des kits

*l’approvisionnement d’urgence

 

MSF LOG quelques chiffres :

180 salariés

6500 tonnes expédiés

16800 références produits en catalogue

5356 références en stock

7350 Kits préparés

Nous nous quittons en restant en lien sur trois aspect :

  • Voir si, au lieu de jeter des éléments dont la date de péremption approche, MSF peut les proposer à AIMA pour les donner à des institutions de notre réseau si elles sont intéressées. Cela ne concernera pas les médicaments (pour lesquels il faut un transport frigorifique, et où MSF pose la question de la responsabilité, même si à destination d’hôpitaux cela pourrait être possible). On va essayer avec des palettes hors médical, ainsi qu’à la fin de l’été prochain. En effet, chaque année à cette période, ils se séparent du stock qui n’a pas bougé depuis 3 ans : AIMA pourrait intervenir pour ce qui n’aurait pas trouvé de repreneur au niveau local. 
  • AIMA peut proposer à MSF d’acheter du matériel de seconde main au lieu du neuf, pour toute la partie mobilier de bureau, etc. 
  • Une date de visite de MSF à AIMA (Laurent, accompagné des équipes pour leurs fournitures pros de bureau)

A très vite pour explorer ces pistes de partenariat !