316ème convoi d’AIMA : Destination le Liban

2020 Mario Abinader Cardiologue à l hôpital d ‘Oloron créé l association Fraternité Franc Libanaise (FFL), association d’aide en médicament et produits de première nécessité pour le Liban son pays d’origine.

A ce moment là, le Liban venait de connaitre les explosions du port de Beyrouth.

Quelques années plus tard, octobre 2024, le Liban est sous les bombes.

Alice Prada, responsable du pôle humanitaire, prend connaissance d’un article publié sur la République des Pyrénées dans lequel la FFL lance une collecte de médicaments et de matériel médical.

Elle prend alors contact avec eux afin de voir si une collaboration est possible.

Très vite, le 8 novembre, une partie de l’équipe de FFL vient nous rendre visite au hangar.

A partir de cette rencontre le projet d’un container avec du mobilier d’hébergement à destination de Beyrouth se dessine.

Nombre de Libanais on vu leur logement détruit par les bombes.

Des centres d’hébergements ont fleuris ça et là.

Et c’est à destination de l’un de ces centres que le container partira.

Pour ce container nous collaborons avec Offre Joie.

Offre joie est une association humanitaire libanaise fondée en 1985. Sa mission est de rassembler des volontaires de toutes les régions, religions, confessions pour militer pour un monde pluriel, libre juste autour de projets sociaux favorisant l’unité du peuple libanais.

Ci dessous le mail reçu de Amine Faraj membre de l’association concernant notre projet.

Je vous écris pour vous tenir informés des derniers chantiers menés par notre association au Liban.

Après l’accueil des déplacés de guerre, vient le temps de la reconstruction des quartiers et des bâtiments qui ont subi des destructions.

Vous trouverez ci-joint les photos et vidéos du nouveau chantier actuellement organisé et exécuté par Offre Joie Liban.

Il s’agit du quartier d’Al Basta Al Tahta, situé en plein centre-ville de Beyrouth, qui a été partiellement détruit par les bombardements israéliens.

Afin de sécuriser les lieux et d’entamer la reconstruction, notre association a pris en charge la démolition des parties fragilisées avant de consolider et rebâtir les bâtiments. Les bénévoles ont commencé à déblayer les rues pour permettre aux travaux de débuter.

Je tiens à souligner que tous les travaux sont effectués par des jeunes bénévoles du Liban, des professionnels, des étudiants universitaires, et bien d’autres.

Offre Joie France a déjà envoyé une aide de 20 000 € pour soutenir ces efforts, mais les besoins restent immenses. Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour poursuivre ce chantier et permettre aux habitants de regagner leurs logements. Ce quartier populaire de Beyrouth est principalement habité par une population modeste et vulnérable.

Enfin, je tiens à vous dire que nous sommes actuellement parmi les rares ONG à avoir pu mobiliser les jeunes et lancer un chantier d’une telle envergure.

Je vous remercie pour votre engagement et votre soutien, et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Il aura fallu quelques mois pour mettre le projet en place avec comme quatrième acteur du projet nos amis de chez Bioport pour la logistique humanitaire internationale.

 

En ce 2 avril au matin c’est aujourd’hui le chauffeur Nelsin qui arrive de Toulouse.

Il sera à quai à 9h30. 

Nous avons donc jusqu’à 12h30 pour charger le container.

Au programme : des matelas et sommiers, des lits bébés de collectivités, des couettes, couvertures, chaises, tables ….. 

C’est parti !

Le chargement se passe dans la bonne humeur sous l’œil expert de nos journalistes du jour, Daniel et Nicolai, venus réaliser un petit film à la demande de FFL 

 

A la fin du convoi toutes les pièces détachées diverses et variées (pieds sommiers, lattes etc….)

 

En fin de matinée nos amis de FFL viennent nous rendre visite et nous apporter la pièce ultime de ce chargement des layettes tricotées par des dames de l’équipe 😍😍.

Alice Prada, responsable du pôle humanitaire actuellement congés maternité, est  présente aussi avec sa fille Elena. 

Voilà, il est déjà temps de clôturer ce bon moment et de dire au revoir à Nelsin qui repart déposer le container sur le train.

Après le chargement,  un peu de travail administratif, une petite interview (exercice complexe!) et repas en compagnie de FFL.

Merci pour les pizzas et les gâteaux c’était délicieux, quel bon moment de partage!!!!

Merci à l’équipe incroyable du jour :

Maxime, Micha, Thomas, Cyndi, Julie (Charlotte, Irena, Béa absente sur la photo)

Merci à l’équipe de FFL d’être venu nous rendre visite.

Merci à Alice et Elena d’être passées 😍

Merci à l’incroyable équipe de FFL Patricia, Gazi, Mario, Chantal, Cathy, Patricia

Merci à Daniel et Nicolai pour leur tournage vidéo et leur gentillesse

Merci à Bioport

Merci aux donateurs Camping du Vieux Port, Pierre et vacances, Communauté des Communes du Pays Basque, Mairie de Pau  pour ces dons précieux pour la solidarité internationale et à bientôt pour les photos du déchargement.