Un don important de 13,2 tonnes de Ecomaison à AIMA pour le réemploi solidaire !

Ecomaison est l’éco-organisme en charge de la collecte, du réemploi et de la fin de vie des DEA (Déchets d’Equipements d’Ameublement) de l’univers particulier et professionnel. 

AIMA est conventionnée avec cet éco-organisme depuis de nombreuses années, mais a été, fin 2024, lauréat de leur Appel à Projet : Réemploi et Territoires, afin de développer les collectes et le réemploi de DEA. 

Ecomaison se mobilise pour soutenir ce développement et pour accompagner les structures de l’ESS et les ressourceries du Réseau National des Ressourceries et des Recyclerie (RNRR) pour augmenter leur impact sur le réemploi solidaire. Comment ? En nous proposant régulièrement des gisements intéressants.

On vous raconte notre dernière opération de réemploi, un peu dans l’urgence, mais gérée parfaitement par les équipes d’AIMA : 

Mardi matin 8 juillet, Ecomaison propose à AIMA plus de 5000 caisses de rangement, une manne pour nos ressourceries, en usage interne mais aussi pour le réemploi auprès de nos adhérents.

Potentiellement, deux semi-remorques devaient charger le lendemain en région parisienne… il y avait urgence… AIMA a réussi à trouver deux transporteurs pour charger le lendemain après-midi, et pour livrer le surlendemain… Voici l’aventure en images :

Le donateur, averti et ravi de la destination de ses caisses, était fin prêt pour charger les camions : 

Au millimètre près, 66 palettes de caisses ont été chargées, libérant de l’espace dans les entrepôts logistiques ! 

Un grand merci à Amine, notre contact sur place, disponible, efficace, très aimable et, cerise sur le gâteau, bon photographe, ce qui nous permet de vous faire ce compte-rendu du chargement 🙂 ! 

Le donateur, pour l’instant, ne souhaite pas communiquer sur son généreux don à AIMA, don qui va pourtant bien aider les équipes de valoristes, pour leurs collectes, leur tri, leur rangement… 

Amine nous a proposé de rajouter un grand panneau… super ! “Oui, bien-sûr, AIMA a un projet de développement de formation pour les années à venir !”

Le lendemain, le premier camion est déchargé en toute fin de journée à la Ressourcerie “Le Hangar d’AIMA” de Osserain-Rivareyte. 

Merci à Romain qui a décalé ses heures de travail pour manipuler le chariot élévateur : top chrono : en une heure, tout est déchargé ! 

Notre ressourcerie de 3000 m2 est ravie de ce don ! Un grand merci au donateur et à Ecomaison !

Merci au Pôle Service Généraux, qui a mis les chaussures de sécurité et aidé au rangement !

Le lendemain, le second camion est arrivé et a été déchargé à la Ressourcerie “Le Hangar d’AIMA de Salies de Béarn”… 

 

Et voilà, nous allons pouvoir mieux travailler ! C’est top, vive le réemploi !