AIMA PRO : Une nouvelle opération pleine de redistribution

Le mois de juillet a été chargé pour AIMA en terme de collecte de mobilier professionnel. Comme l’année dernière à la même époque, nous avons reçu beaucoup de propositions de gisements : c’est la période de l’année où les entreprises font le tri et surtout débarrassent leurs locaux, en profitant des congés des collaborateurs pour ne pas les gêner.

Cette opération est la deuxième et dernière phase de celle que nous avions eu en mai, où nous avions collecté 4 semi-remorque de mobilier professionnel que nous avions redistribué au CRAR, à la communauté Emmaüs de l’Aube et à l’hôpital de Kédainiai en Lituanie (article à retrouver ici).

Comme nous étions déjà au courant qu’il y aurait une deuxième phase (et même troisième au départ, mais elles ont fusionné), nous avions déjà quelques destinataires en tête : de nouveau le CRAR Normandie, le collectif des Ressourceries et des acteurs du réemploi en Normandie, et nous-mêmes, ayant toujours des débouchés en local pour les armoires provenant d’entreprises. 

Nous avons de nouveau proposé à d’autres acteurs, notamment à Pénélope Association, une structure située à Sens qui a une ressourcerie en Entreprise d’Insertion. Ils avaient pris contact avec nous l’année dernière et nous avions échangé au printemps 2024, mais nous n’avions encore jamais réalisé d’opération commune. C’était l’occasion cette fois-ci !

L’inventaire de départ comptait 202 armoires hautes et 652 armoires mi-hautes, toutes à portes battantes, pour un poids total estimé à plus de 63 tonnes et a priori 13 semi-remorques.

C’est finalement 11 semi-remorques qui ont été organisés et reçus sur les deux dernières semaines : 

  • Mercredi 16/07, Jeudi 17/07, Vendredi 18/07, Lundi 21/07, Jeudi 24/07, Vendredi 25/07, Lundi 28/07 : 7 chargements à destination des adhérents du CRAR en Normandie
  • Mardi 22/07, Mercredi 23/07 : 2 chargements à destination de Pénélope Association
  • Mercredi 23/07, Jeudi 24/07 : 2 chargements à destination du Hangar d’AIMA de Salies-de-Béarn et du Hangar d’AIMA d’Osserain-Rivareyte
 

715 armoires ont ainsi été déchargées chez les différents destinataires, toutes des ressourceries. Nous avions même prévu deux semi-remorques supplémentaires qui ont été annulés à la dernière minute, les armoires restantes étant trop abîmées pour être chargées et réemployées en l’état.
Un bonus de dernière minute a été rajouté au dernier camion à destination du CRAR : des écrans d’ordinateurs récents en parfait état !

Comme toute opération, nous avons eu quelques rebondissements. En terme de logistique, c’est très rare d’avoir une opération de cette envergure qui se déroule sans encombre… En fin de première semaine, notre transporteur nous fait faux bon pour les chargements à destination de Pénélope et d’AIMA. Nous voilà un lundi à essayer de trouver une solution, en plein été, pour des transporteurs hayon fiables pour des chargements le lendemain… Et encore une fois c’est la coopération qui nous a sauvé, le CRAR nous donnant le contact d’un transporteur qui nous sauve !

A part cette problématique de transporteurs, qui finalement nous a fait découvrir un nouveau prestataire français fiable, l’opération s’est parfaitement déroulée. Un immense merci à Hugo de Tetris pour sa réactivité, son professionnalisme et son suivi, et sans oublier bien sûr le donateur qui a fait le choix du réemploi pour ces 51,8 tonnes d’armoires plutôt que la mise en benne. 

Merci aux adhérents du CRAR et à Pénélope Association d’avoir accepté de recevoir ces grosses quantités de mobilier dans leurs ressourceries ! Et bien sûr merci à toutes les équipes d’AIMA qui ont travaillé sur le projet et déchargé les armoires dans nos hangars. Le mois d’août s’annonce comme un mois d’août : plutôt calme à l’horizon !