Liban
AIMA a chargé un container 40 pieds à destination du Liban en avril 2025, grâce à la coopération avec l’association Fraternité Franc Libanaise (FFL), créée en 2020 par Mario Abinader, cardiologue à l’hôpital d’Oloron. A ce moment là, le Liban venait de connaitre les explosions du port de Beyrouth. Leur association apporte une aide en médicaments et en produits de première nécessité (acheminement en valises voyageurs).
Quelques années plus tard, octobre 2024, le Liban est sous les bombes. Suite à un article publié sur la République des Pyrénées dans lequel la FFL lance une collecte de médicaments et de matériel médical, AIMA entre en lien avec la FFL, qui vient alors visiter le hangar : la coopération est partie !
A partir de cette rencontre le projet d’un container avec du mobilier d’hébergement à destination de Beyrouth se dessine. Nombre de Libanais on vu leur logement détruit par les bombes. Des centres d’hébergements ont fleuris ça et là. Et c’est à destination de l’un de ces centres, construit par “Offre Joie”, que le container partira. “Offre joie” est une association humanitaire libanaise fondée en 1985. Sa mission est de rassembler des volontaires de toutes les régions, religions, confessions pour militer pour un monde pluriel, libre juste autour de projets sociaux favorisant l’unité du peuple libanais.
Ci dessous le mail reçu de Amine Faraj membre de l’association concernant notre projet.
“Je vous écris pour vous tenir informés des derniers chantiers menés par notre association au Liban.
Après l’accueil des déplacés de guerre, vient le temps de la reconstruction des quartiers et des bâtiments qui ont subi des destructions.
Vous trouverez ci-joint les photos et vidéos du nouveau chantier actuellement organisé et exécuté par Offre Joie Liban.
Il s’agit du quartier d’Al Basta Al Tahta, situé en plein centre-ville de Beyrouth, qui a été partiellement détruit par les bombardements israéliens.
Afin de sécuriser les lieux et d’entamer la reconstruction, notre association a pris en charge la démolition des parties fragilisées avant de consolider et rebâtir les bâtiments. Les bénévoles ont commencé à déblayer les rues pour permettre aux travaux de débuter.
Je tiens à souligner que tous les travaux sont effectués par des jeunes bénévoles du Liban, des professionnels, des étudiants universitaires, et bien d’autres.
Offre Joie France a déjà envoyé une aide de 20 000 € pour soutenir ces efforts, mais les besoins restent immenses. Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour poursuivre ce chantier et permettre aux habitants de regagner leurs logements. Ce quartier populaire de Beyrouth est principalement habité par une population modeste et vulnérable.
Enfin, je tiens à vous dire que nous sommes actuellement parmi les rares ONG à avoir pu mobiliser les jeunes et lancer un chantier d’une telle envergure.
Je vous remercie pour votre engagement et votre soutien, et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.”
Ci dessous le mail reçu de Amine Faraj membre de l’association concernant notre projet.
“Je vous écris pour vous tenir informés des derniers chantiers menés par notre association au Liban.
Après l’accueil des déplacés de guerre, vient le temps de la reconstruction des quartiers et des bâtiments qui ont subi des destructions.
Vous trouverez ci-joint les photos et vidéos du nouveau chantier actuellement organisé et exécuté par Offre Joie Liban.
Il s’agit du quartier d’Al Basta Al Tahta, situé en plein centre-ville de Beyrouth, qui a été partiellement détruit par les bombardements israéliens.
Afin de sécuriser les lieux et d’entamer la reconstruction, notre association a pris en charge la démolition des parties fragilisées avant de consolider et rebâtir les bâtiments. Les bénévoles ont commencé à déblayer les rues pour permettre aux travaux de débuter.
Je tiens à souligner que tous les travaux sont effectués par des jeunes bénévoles du Liban, des professionnels, des étudiants universitaires, et bien d’autres.
Offre Joie France a déjà envoyé une aide de 20 000 € pour soutenir ces efforts, mais les besoins restent immenses. Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour poursuivre ce chantier et permettre aux habitants de regagner leurs logements. Ce quartier populaire de Beyrouth est principalement habité par une population modeste et vulnérable.
Enfin, je tiens à vous dire que nous sommes actuellement parmi les rares ONG à avoir pu mobiliser les jeunes et lancer un chantier d’une telle envergure.
Je vous remercie pour votre engagement et votre soutien, et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.”
Après un trajet mouvementé (soucis de blocage au port de Beyrouth), le container est bien arrivé à bon port, et a été déchargé pour les personnes réfugiées. Encore merci à tous pour cette coopération, merci à Mario et à toute l’équipe de la FFL d’avoir porté ce projet ainsi qu’aux équipes de Offre Joie qui portent sur place un message de solidarité et d’espoir.
شكرًا (merci!)
































